LEAD Volunteer (League for Environmental Advocate for sustainable Development) est une organisation non-gouvernementale, créée en 2003 aux Philippines. Sa mission est d'accroître le partage de compétences, de promouvoir le volontarisme en faveur de projets dédiés à la mise en place de communautés durables, et de former un réseau régional et international de volontaires. LEAD Volunteer développe des projets et des initiatives qui s'inscrivent directement ou indirectement dans la protection de l'environnement. Les domaines d'intervention comprennent: la responsabilisation des jeunes, les campagnes de protection de l'environnement, l'organisation sectorielle de la communauté, la culture et les arts, la réforme agraire, les projets de maisons en boue, ainsi que la formation aux solutions d'urgence.
Depuis 2012, LEAD Volunteer oeuvre au sein du SDC (Social Development Center) afin d'aider les enfants des rues et enfants en conflit avec la loi, en collaboration avec la ville de Bacolod et la fondation Virlanie. Une équipe de volontaires a ainsi été affectée au SDC pour organiser un programme d'activités musicales (percussions) et ils prévoient de lancer très prochainement un programme de thérapie par l'art.
HOST-NGO envisage par ailleurs la possibilité de travailler plus étroitement avec cette organisation locale et de conclure si possible un partenariat durable, visant à mener des actions de terrain concrètes aux Philippines. L'objectif serait en fait de développer et diriger conjointement des projets communautaires basés sur une approche de développement pro-environnemental. Dans l'optique de cette future collaboration, l'équipe de volontaires de HOST-NGO a récemment participé à un séminaire de construction de maisons en boue, organisé par Mle Marisol Alquizar, une membre active de LEAD Volunteer.
La construction de maisons en boue représente un réel bénéfice en terme de viabilité et de protection de la nature. Ce processus ne requiert en effet que des matériaux naturels: terre mélangée à de l'eau et du sable, auquel on ajoute des fibres de riz, du foin, ou tout autre déchet organique. Les ressources naturelles, telles que le ciment, les pierres, le métal issu des montagnes, ou encore le bois des forêts, sont préservées. Cette technologie est ainsi fondée sur l'usage de ressources aisément renouvelables, ce qui n'altère pas l'éco-système, ni l'environnement en général.
Les communautés désavantagées ou indigènes, qui vivent dans les zones rurales les plus défavorisées, ont donc un réel avantage à construire des maisons en boue. Ces maisons peuvent être construites en très peu de temps (seulement quelques semaines) et ne nécessitent qu'un investissement très faible. On estime leur durée de vie à au moins 50 ou 100 ans, ce qui n'est pas négligeable.
En considération des intérêts d'un tel projet, la construction de maisons en boue pourrait très bien être intégrée au programme de réhabilitation des communautés de HOST-NGO aux Philippines et dans le reste du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire