lundi 16 septembre 2013

HUGPONG participe à sa première activité pro-environnementale


HUGPONG, notre association locale regroupant des organisations de volontaires, a participé samedi dernier à une activité de reboisement. Le maire de Don Salvador Benedicto a invité l’organisation d’HUGPONG à prendre part au projet « Adoptez un arbre ». La municipalité a en effet conçu un programme dédié à promouvoir la préservation de l’espace forestier au travers d’une approche participative. L’objectif est d’assurer un environnement pur, aéré et dénué de toute pollution pour chacun des habitants de la ville de Don Salvador et de ses environs.

L’activité de reboisement vise à encourager la communauté locale à s’engager pour la protection de l’environnement. Ainsi, toute personne intéressée peut faire un geste pour l’environnement par l’achat symbolique d’un arbre à planter dans une zone définie par la ville. L’espace actuellement dédié se situe le long de la route menant à San Carlos (côte ouest de l’île de Negros), à environ une heure en voiture de la ville de Bacolod.

Le maire de Don Salvador a souhaité offrir un arbre à HUGPONG pour soutenir cette organisation à but non-lucratif. Des représentants d’organisations membres de HUGPONG se sont donc joints à la cérémonie du 14 septembre : une volontaire de HOST ainsi que des volontaires des organisations locales, LEAD et Warriors for Peace, ont contribué à planter le pin dédié à HUGPONG. Une association d’étudiants de l’Université Saint La Salle et l’Association des Artistes de Bacolod ont également planté leur propre arbre. Au total, près d’une centaine de personne ont assisté à cette première session ; la seconde aura lieu en décembre prochain. Les arbres ont été « achetés » pour la somme de mille pesos (17€) par des particuliers, des entreprises ou encore des associations qui ont souhaité faire une donation pour protéger l’environnement. Cela montre clairement l’engagement des membres de la communauté envers la protection de la nature et de son écosystème, un enjeu critique pour notre société. Cette cérémonie officielle a été suivie d’un repas convivial, offert gracieusement par le maire pour remercier les participants.

jeudi 5 septembre 2013

Un partenariat solide et durable avec PEACE CORPS

Depuis le départ de Daniel, notre ancien volontaire Peace Corps qui a dédié huit mois de sa mission au sein du SDC, nous étions impatients de connaître la venue de son successeur. Il s'agit de Terry, qui nous rejoindra à Bacolod dans quelques semaines seulement. Nous lui consacrerons prochainement un article.

L’organisation Peace Corps a été fondée en 1961 par le Sénateur John F. Kennedy avec pour enjeu de promouvoir la paix et l’amitié. Il a appelé les jeunes américains à s’engager pour leur patrie en s’installant et en travaillant dans un pays en développement. La mission de Peace Corps comporte les objectifs suivants : aider les communautés des pays intéressés en envoyant des ressources humaines formées, et contribuer à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle du peuple américain et des communautés bénéficiaires de l’aide. Peace Corps Philippines est le second plus vieux programme géré par l’organisation. Dès 1961, 130 volontaires ont été assignés comme professeurs d’anglais, de mathématiques et de science. A ce jour, ce sont plus de 8000 volontaires qui ont servi aux Philippines dans des domaines très vastes. Le but de Peace Corps est au final d’encourager la paix et l’amitié dans le monde à travers des échanges interculturels et des efforts de développement conjoints.

La Ville de Bacolod, avec le soutien de la Fondation Virlanie et de HOST-NGO [via le partenariat People-Private-Public], a obtenu l’année dernière le déploiement d’un volontaire Peace Corps afin de soutenir le Social Development Center (SDC). Daniel a été le premier volontaire à participer à notre programme mis en place dans le cadre du projet SDC. Sa responsabilité principale a été d’assurer la bonne conduite des activités au SDC, ainsi que de partager son expertise en matière de soutien psychologique. Aux côtés de notre équipe, le volontaire Peace Corps vise à satisfaire les besoins des enfants les plus vulnérables, de la manière la plus efficace et durable.

Suite au retour de Daniel aux Etats-Unis, il nous a paru essentiel de demander le déploiement d’un nouveau volontaire, dont la mission au SDC est importante dans l’état actuel des choses. Terry a donc été assignée par l’organisation Peace Corps et elle devrait arriver à Bacolod autour du 19 septembre, après avoir suivi une formation de trois mois aux Philippines. Nous sommes impatients de la rencontrer et de lui présenter nos bénéficiaires et ses nouveaux collègues et partenaires !

Daniel au SDC avec une de nos jeunes bénéficiaires