Dans le cadre de notre action de soutien au Social Development Center (SDC) de Bacolod, un nouveau partenariat a été conclu avec l'organisation locale, Warriors For Peace, qui intervient désormais au SDC et propose des sessions hebdomadaires d'initiation à l'aïkido pour les enfants du centre.
Warriors For Peace (W4P) est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif, qui base son approche sur l'utilisation de l'aïkido afin d'appréhender les conflits et de viser la paix entre les peuples. Cette association basée aux Philippines adopte une approche alternative et innovante pour développer des techniques positives et constructives de gestion et résolution des conflits. L'équipe de W4P conçoit et exécute ainsi des projets d'éducation, de pratique et de mise en réseau de ces techniques pour le bénéfice direct des communautés locales.
L'aïkido, art martial japonais, fait référence à « une manière d'atteindre l'harmonie avec l'énergie universelle ». Originairement créé par le Japonais, Morihei Ueshiba, l'art de la paix, l'aïkido, a été établi officiellement en 1942. Il est basé entre autre sur l'enseignement des principes et vertus suivantes : l'humilité et la gratitude, le respect d'autrui, l'empathie, l'harmonie et la coopération, la réconciliation, l'ouverture, et enfin l'intégrité. W4P utilise ainsi l'aïkido comme un moyen de compréhension et de transformation des conflits.
L'équipe de volontaires de W4P met désormais à profit ses connaissances et compétences pour les enfants du SDC à travers les techniques d'apprentissage de l'aïkido. Le programme d'activités établi vise à pacifier les enfants par l'utilisation d'une approche de gestion des conflits qui prône la non-violence. La pratique de l'aïkido permet aux enfants de gérer leur colère et leurs angoisses, et d'atteindre un meilleur équilibre émotionnel.
Ces sessions permettent aussi d'encourager l'expression de soi et le développement individuel pour chaque enfant. Les volontaires de W4P enseignent non-seulement le respect d'autrui et de ses différences, mais ils tendent aussi à changer le mode de pensée de ses enfants issus de milieux sociaux défavorisés, souvent sujets à une violence quotidienne. L'objectif ultime de ce nouveau partenariat est en somme d'informer et de former les enfants mais aussi l'équipe du SDC, à prévenir les conflits généralement issus de situations d'incompréhension.