vendredi 17 août 2012

Pour une meilleure gestion & prévention des conflits – partenariat avec Warriors For Peace


Dans le cadre de notre action de soutien au Social Development Center (SDC) de Bacolod, un nouveau partenariat a été conclu avec l'organisation locale, Warriors For Peace, qui intervient désormais au SDC et propose des sessions hebdomadaires d'initiation à l'aïkido pour les enfants du centre.
Warriors For Peace (W4P) est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif, qui base son approche sur l'utilisation de l'aïkido afin d'appréhender les conflits et de viser la paix entre les peuples. Cette association basée aux Philippines adopte une approche alternative et innovante pour développer des techniques positives et constructives de gestion et résolution des conflits. L'équipe de W4P conçoit et exécute ainsi des projets d'éducation, de pratique et de mise en réseau de ces techniques pour le bénéfice direct des communautés locales.


L'aïkido, art martial japonais, fait référence à « une manière d'atteindre l'harmonie avec l'énergie universelle ». Originairement créé par le Japonais, Morihei Ueshiba, l'art de la paix, l'aïkido, a été établi officiellement en 1942. Il est basé entre autre sur l'enseignement des principes et vertus suivantes : l'humilité et la gratitude, le respect d'autrui, l'empathie, l'harmonie et la coopération, la réconciliation, l'ouverture, et enfin l'intégrité. W4P utilise ainsi l'aïkido comme un moyen de compréhension et de transformation des conflits.

L'équipe de volontaires de W4P met désormais à profit ses connaissances et compétences pour les enfants du SDC à travers les techniques d'apprentissage de l'aïkido. Le programme d'activités établi vise à pacifier les enfants par l'utilisation d'une approche de gestion des conflits qui prône la non-violence. La pratique de l'aïkido permet aux enfants de gérer leur colère et leurs angoisses, et d'atteindre un meilleur équilibre émotionnel.
Ces sessions permettent aussi d'encourager l'expression de soi et le développement individuel pour chaque enfant. Les volontaires de W4P enseignent non-seulement le respect d'autrui et de ses différences, mais ils tendent aussi à changer le mode de pensée de ses enfants issus de milieux sociaux défavorisés, souvent sujets à une violence quotidienne. L'objectif ultime de ce nouveau partenariat est en somme d'informer et de former les enfants mais aussi l'équipe du SDC, à prévenir les conflits généralement issus de situations d'incompréhension.

lundi 13 août 2012

Partenariat entre le SDC et l'Université UNO-R

Après quelques mois de discussion entre l'équipe de Virlanie-Bacolod et l'Université UNO-R (University of Negros Occidental – Recoletos), un accord de partenariat a été signé par les membares représentants de ces deux organisations. La cérémonie de signature a rassemblé tous les acteurs concernés. L'Université était représentée par son Président, Révérent Frère Emeterio D. Bunao, le Doyen du Département Arts & Sciences, Dr. Nieves H. Pepito, le Doyen du Département Ingénierie, Engr. Christopher G. Taclobos, le Doyen du Département Criminologie & Justice, Mme  Jasmine Parreño, le Responsable SDPC, M. Lino Z. Sumbillo, le Président Adjoint de la Faculté, Révérent Frère Jorge D. Peligro, ainsi que la Responsable UCDO, Mme Mely S. Flores, sans qui ce partenariat n'aurait sans doute pas vu le jour. Mme Flores a en effet été la première personne contactée par l'équipe de Virlanie-Bacolod et a permis de porter le projet de partenariat jusqu'à sa conclusion officielle. Du côté de Virlanie, étaient présents M. Dominique Lemay, Président Fondateur de Virlanie Foundation, Mme Sara Vial et M. Ton-Trong Ho, Program Managers de Virlanie-Bacolod, ainsi que Mle. Pauline Maura, Human Rights Coordinator de Virlanie-Bacolod. Enfin, Mme Gina F. Castro, Directrice du SDC a participé à la signature et veillera à la bonne conduite du partenariat au sein du SDC.
La collaboration de l'Université UNO-R vise à apporter un soutien constructif et régulier au sein même du SDC. UNO-R s'engage ainsi à mettre à profit ses ressources humaines dans divers domaines : des étudiants stagiaires, formés en psychologie, travail social et criminologie, interviendront au SDC afin de renforcer les compétences de l'équipe permanente. D'autre part, des étudiants en ingénierie apporteront leur soutien dans le cadre de la réhabilitation et rénovation des infrastructures du SDC. En somme, cette collaboration va se révéler plus que bénéfique pour le SDC, et représente assurément les prémices d'un partenariat durable et efficace.




dimanche 5 août 2012

Naissance du Consortium dédié au développement de la communauté de Bacolod – 'Bacolod Community Developpement Consortium'

Le 25 juillet dernier, le Maire de Bacolod a officialisé la création du Consortium de Développement de la Communauté de Bacolod, à travers la décision municipale n°14-2012. Cette décision stipule la mise en place dudit Consortium, visant à accroître la coopération entre les secteurs public et privé, dans le cadre du développement et du fonctionnement d'infrastructures et de services, au profit de la communauté. Ce Consortium s'inscrit dans le programme du PPPP (People-Private-Public-Partnership) en application dans la ville de Bacolod depuis le mois de mars 2011.
La Ville de Bacolod a réuni, le 30 juillet, tous les acteurs de la communauté susceptibles de prendre part à ce Consortium. Un Comité Exécutif a été nommé pour représenter les membres du Consortium. Il est composé de membres du Conseil Municipal de Bacolod (entre autre M. le Maire et son Adjoint) et de différents membres du secteur privé. Ce Comité est en charge de coordonner les divers domaines d'intervention du Consortium, à savoir la gestion des ressources financières, la conception et le développement de projets, l'acquisition et la gestion des ressources matérielles, ou encore la mobilisation de la communauté.
Les membres présents lors de cette réunion ont pu prendre part aux discussions relatives aux différents domaines d'intervention du Consortium, ainsi qu'au fonctionnement administratif du Consortium. Parmi les participants, de nombreux acteurs publics et privés étaient présents (services municipaux, universités, entreprises, chambres de commerce, associations de professionnels, médias, etc.) ainsi que quelques organisations à but non-lucratif, comme Soroptimist International, le Lions Club, la Fondation HOPE, ou encore la Fondation Virlanie, représentée par Sara Vial et Ton-Trong Ho (program managers basés à Bacolod). Les fonctions du Consortium, pré-définie dans la décision municipale, ont été présentées aux participants. Le Consortium sera ainsi en charge de concevoir les propositions budgétaires inhérentes au programme, l'identification et la préparation des projets, et l’exécution des projets. Dans les mois à venir, le Comité Exécutif du Consortium s'efforcera de définir les règles et protocoles de fonctionnement du Consortium, et clarifiera les conditions d'entrée et d'intervention de ses membres. Le premier projet du Consortium sera le Bacolod Youth Home.