jeudi 25 octobre 2012

'Hugpong', unité et rassemblement




Le festival Masskara arrivait à grands pas en cette fin du mois de septembre et l'idée de se rassembler avec toutes les organisations de volontaires de Bacolod et des provinces de Negros Occidental et Oriental, intéressées par une action commune de communication, a pris peu à peu forme. Ce festival, évènement culturel majeur et incontournable pour tous les habitants de Bacolod, nous a incité à contacter les organisations Ikaw-Ako (Japon), Peace Corps (Etats-Unis), AYAD (Australie), OISCA (Japon) et JICA (Japon), afin d'organiser un rassemblement commun. Nous avons donc fait une demande collective auprès des responsables du festival pour avoir droit à un emplacement en centre-ville dans l'une des rues principales, fermée à la circulation à l'occasion des festivités.

Nous avons reçu l'aide précieuse des volontaires philippins de l'organisation LEAD Volunteers, qui grâce à leur réseau local, nous ont aidé à appuyer la demande auprès des organisateurs et des responsables municipaux et à mener à bien le projet.

Suite à l'obtention de l'autorisation de nous réunir sur un stand commun lors de ce festival, nous avons alors choisi un nom, première étape avant la création d'un logo et d'une bannière. Le projet HUGPONG, qui signifie en philippin “unité” et “rassemblement”, a été inspiré par un membre de LEAD Volunteers, déjà actif à l'époque de la création du festival du Masskara dans les années 70. A quelques semaines du premier week-end important, les 12 et 13 octobre, deux nouvelles organisations philippines, Warriors for Peace et Greenheart Hermitage, ont rejoint notre groupe, soulignant le multiculturalisme local de ce projet.

Les réunions de travail collectives se sont alors succédées, et grâce au dynamisme et aux initiatives de chacun [le contraire aurait été un comble pour les organisations de volontaires que nous sommes], nous étions fin prêts à la mi-octobre pour notre premier week-end au City Plaza. La tente du stand avait été trouvée, le logo créé, la bannière fraîchement imprimée et les derniers détails logistiques enfin résolus.

Le premier rendez-vous test de notre rassemblement collectif a eu lieu le vendredi 12 octobre. Le stand a été installé dans une bonne humeur communicative et l'impression de nos t-shirts et badges individuels a été finalisée. Les premiers passants ont regardé timidement mais curieusement notre stand, très différent des restaurants de rue et autres échoppes de souvenirs avoisinants. Animé par un groupe de percussionnistes locaux, qui s'est joint à notre groupe pour l'évènement, notre stand a attiré de nombreux clients, notamment friands des sachets de thé organique vendus par l'organisation OISCA. Notre stand était en effet bien achalandé de tous les produits issus des projets de 'livelihood' (moyens de subsistance des communautés) de chaque organisation: chips de kamote, portefeuilles, portes-monnaie et cabas fabriqués en emballage plastique recyclé, sacs à main en soie, café bio des forêts tropicales de l'île de Negros, bracelets et ceintures en macramé fabriqués par les enfants du SDC. Nous avons aussi organisé une collecte de vêtements pour les enfants du SDC et ce fut un plaisir de voir la corbeille, placée en évidence devant le stand, se remplir de sacs d'affaires déposés par les âmes charitables de Bacolod. Une présentation des activités des différentes organisations membre du groupe fut également projetée sur un écran disposé à l'intérieur du stand.

Après plusieurs heures passées à répondre aux questions des visiteurs, nous avons décidé de ranger le stand en milieu de soirée tandis que ce festival populaire battait son plein dans le centre-ville. Satisfaits de notre premier jour d'exposition, fruit de plusieurs semaines de travail, et plein d'espoir pour le lendemain, nous avons donc profité de la fête aux côtés des habitants de Bacolod et des environs.

Suite à ce premier week-end réussi, notre stand a été réinstallé sur l'artère principale de la ville, la rue de Lacson, pour le deuxième et dernier week-end, temps fort du festival. La parade du carnaval, 'Electric MassKara', préparée entre autre par la galerie Orange, a défilé lors de ces deux derniers jours. La foule, immense et compacte, s'est rassemblée dans les rues pour assister à ce spectacle vibrant et dansant. Des amis de passage des membres de Hugpong se sont mêlés au collectif, amusés et ravis de participer à l'évènement. Ce fut l'occasion pour tous de rencontrer les habitants de Bacolod, arborant leurs plus beaux (et fameux) sourires, et de sympathiser avec d'autres volontaires de l'île de Negros et de l'ensemble des Philippines tout au long de la nuit.

Ce week-end là, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite d'une journaliste et d'un cameraman de GMA Network, une chaîne de télévision locale, qui ont filmé quelques images du stand et nous ont posé quelques questions pour mieux comprendre cette initiative conjointe issue de gens d'horizons extrêmement différents. Le communiqué de presse, envoyé aux journaux la semaine précédente, a été agrémenté d'un article publié dans deux journaux quotidiens, ainsi que d'une représentation de notre collectif sur le plateau du programme matinal d'ABS-CBN, une autre chaîne de télévision locale.

Dans la foulée, un membre de Greenheart Hermitage a proposé à tous les membres de Hugpong un espace pour exposer les différents produits destinés à la vente, dans sa galerie-café Ikon-Cafe située dans le centre-ville de Bacolod. Ce fut une belle opportunité de mettre en valeur les activités de chacun!

Parce que nous sommes tous impliqués localement dans la vie de la communauté, parce que nous croyons qu'un monde plus solidaire et plus juste est possible, parce que notre diversité est notre richesse et que nous pensons qu'unité rime avec efficacité, le collectif HUGPONG est né. Il a pour objectif de sensibiliser la population locale à nos actions respectives et par la même occasion de promouvoir le volontariat à Bacolod et à travers les Philippines.




vendredi 17 août 2012

Pour une meilleure gestion & prévention des conflits – partenariat avec Warriors For Peace


Dans le cadre de notre action de soutien au Social Development Center (SDC) de Bacolod, un nouveau partenariat a été conclu avec l'organisation locale, Warriors For Peace, qui intervient désormais au SDC et propose des sessions hebdomadaires d'initiation à l'aïkido pour les enfants du centre.
Warriors For Peace (W4P) est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif, qui base son approche sur l'utilisation de l'aïkido afin d'appréhender les conflits et de viser la paix entre les peuples. Cette association basée aux Philippines adopte une approche alternative et innovante pour développer des techniques positives et constructives de gestion et résolution des conflits. L'équipe de W4P conçoit et exécute ainsi des projets d'éducation, de pratique et de mise en réseau de ces techniques pour le bénéfice direct des communautés locales.


L'aïkido, art martial japonais, fait référence à « une manière d'atteindre l'harmonie avec l'énergie universelle ». Originairement créé par le Japonais, Morihei Ueshiba, l'art de la paix, l'aïkido, a été établi officiellement en 1942. Il est basé entre autre sur l'enseignement des principes et vertus suivantes : l'humilité et la gratitude, le respect d'autrui, l'empathie, l'harmonie et la coopération, la réconciliation, l'ouverture, et enfin l'intégrité. W4P utilise ainsi l'aïkido comme un moyen de compréhension et de transformation des conflits.

L'équipe de volontaires de W4P met désormais à profit ses connaissances et compétences pour les enfants du SDC à travers les techniques d'apprentissage de l'aïkido. Le programme d'activités établi vise à pacifier les enfants par l'utilisation d'une approche de gestion des conflits qui prône la non-violence. La pratique de l'aïkido permet aux enfants de gérer leur colère et leurs angoisses, et d'atteindre un meilleur équilibre émotionnel.
Ces sessions permettent aussi d'encourager l'expression de soi et le développement individuel pour chaque enfant. Les volontaires de W4P enseignent non-seulement le respect d'autrui et de ses différences, mais ils tendent aussi à changer le mode de pensée de ses enfants issus de milieux sociaux défavorisés, souvent sujets à une violence quotidienne. L'objectif ultime de ce nouveau partenariat est en somme d'informer et de former les enfants mais aussi l'équipe du SDC, à prévenir les conflits généralement issus de situations d'incompréhension.

lundi 13 août 2012

Partenariat entre le SDC et l'Université UNO-R

Après quelques mois de discussion entre l'équipe de Virlanie-Bacolod et l'Université UNO-R (University of Negros Occidental – Recoletos), un accord de partenariat a été signé par les membares représentants de ces deux organisations. La cérémonie de signature a rassemblé tous les acteurs concernés. L'Université était représentée par son Président, Révérent Frère Emeterio D. Bunao, le Doyen du Département Arts & Sciences, Dr. Nieves H. Pepito, le Doyen du Département Ingénierie, Engr. Christopher G. Taclobos, le Doyen du Département Criminologie & Justice, Mme  Jasmine Parreño, le Responsable SDPC, M. Lino Z. Sumbillo, le Président Adjoint de la Faculté, Révérent Frère Jorge D. Peligro, ainsi que la Responsable UCDO, Mme Mely S. Flores, sans qui ce partenariat n'aurait sans doute pas vu le jour. Mme Flores a en effet été la première personne contactée par l'équipe de Virlanie-Bacolod et a permis de porter le projet de partenariat jusqu'à sa conclusion officielle. Du côté de Virlanie, étaient présents M. Dominique Lemay, Président Fondateur de Virlanie Foundation, Mme Sara Vial et M. Ton-Trong Ho, Program Managers de Virlanie-Bacolod, ainsi que Mle. Pauline Maura, Human Rights Coordinator de Virlanie-Bacolod. Enfin, Mme Gina F. Castro, Directrice du SDC a participé à la signature et veillera à la bonne conduite du partenariat au sein du SDC.
La collaboration de l'Université UNO-R vise à apporter un soutien constructif et régulier au sein même du SDC. UNO-R s'engage ainsi à mettre à profit ses ressources humaines dans divers domaines : des étudiants stagiaires, formés en psychologie, travail social et criminologie, interviendront au SDC afin de renforcer les compétences de l'équipe permanente. D'autre part, des étudiants en ingénierie apporteront leur soutien dans le cadre de la réhabilitation et rénovation des infrastructures du SDC. En somme, cette collaboration va se révéler plus que bénéfique pour le SDC, et représente assurément les prémices d'un partenariat durable et efficace.




dimanche 5 août 2012

Naissance du Consortium dédié au développement de la communauté de Bacolod – 'Bacolod Community Developpement Consortium'

Le 25 juillet dernier, le Maire de Bacolod a officialisé la création du Consortium de Développement de la Communauté de Bacolod, à travers la décision municipale n°14-2012. Cette décision stipule la mise en place dudit Consortium, visant à accroître la coopération entre les secteurs public et privé, dans le cadre du développement et du fonctionnement d'infrastructures et de services, au profit de la communauté. Ce Consortium s'inscrit dans le programme du PPPP (People-Private-Public-Partnership) en application dans la ville de Bacolod depuis le mois de mars 2011.
La Ville de Bacolod a réuni, le 30 juillet, tous les acteurs de la communauté susceptibles de prendre part à ce Consortium. Un Comité Exécutif a été nommé pour représenter les membres du Consortium. Il est composé de membres du Conseil Municipal de Bacolod (entre autre M. le Maire et son Adjoint) et de différents membres du secteur privé. Ce Comité est en charge de coordonner les divers domaines d'intervention du Consortium, à savoir la gestion des ressources financières, la conception et le développement de projets, l'acquisition et la gestion des ressources matérielles, ou encore la mobilisation de la communauté.
Les membres présents lors de cette réunion ont pu prendre part aux discussions relatives aux différents domaines d'intervention du Consortium, ainsi qu'au fonctionnement administratif du Consortium. Parmi les participants, de nombreux acteurs publics et privés étaient présents (services municipaux, universités, entreprises, chambres de commerce, associations de professionnels, médias, etc.) ainsi que quelques organisations à but non-lucratif, comme Soroptimist International, le Lions Club, la Fondation HOPE, ou encore la Fondation Virlanie, représentée par Sara Vial et Ton-Trong Ho (program managers basés à Bacolod). Les fonctions du Consortium, pré-définie dans la décision municipale, ont été présentées aux participants. Le Consortium sera ainsi en charge de concevoir les propositions budgétaires inhérentes au programme, l'identification et la préparation des projets, et l’exécution des projets. Dans les mois à venir, le Comité Exécutif du Consortium s'efforcera de définir les règles et protocoles de fonctionnement du Consortium, et clarifiera les conditions d'entrée et d'intervention de ses membres. Le premier projet du Consortium sera le Bacolod Youth Home.

dimanche 15 juillet 2012

Développement durable

A la suite du séminaire sur le Développement Durable, les ingénieurs de la Mairie de Bacolod et Virlanie approfondissent la faisabilité de répondre à certains besoins du futur Youth Home par des énergies renouvelables.La semaine dernière, une visite chez le concepteur et fabricant de solutions de pompage Eco Agri, à Bacolod, a permis de voir le matériel et de discuter ses caractéristiques. Par exemple, l'éolienne ci-contre permet le pompage d'eau en nappe souterraine, son importante capacité permettrait d'envisager une mutualisation des moyens avec le baranguay voisin.


lundi 9 juillet 2012

Séminaire Green Empowerment à Bacolod City


Bacolod City Mayor Evelio R. Leonardia remet le
certificat d'appréciation à Amelie.
Des séminaires sur le développement durable ont été conduits avec la Mairie de Bacolod City tout au long du mois de Juin. 
Particulièrement destinés au personnel décisionnel et aux ingénieurs du City Engineer Office, la formation a traité des grands enjeux urbains et environnementaux aux Philippines : changement climatique; stratégie de prise en compte conjointe des facteurs environnementaux, sociaux et économiques; gestion de l'eau et régénération des eaux usées; gestion de l'énergie et production d'énergies renouvelables.
L'alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques a permis d'implémenter ces concepts sur le projet de Youth Home (maison de réhabilitation pour les CICL de 15 à 18 ans) : épuration des eaux usées par les plantes pour leur réutilisation pour l'irrigation, récupération d'eau pluviale pour limiter le pompage en nappe souterraine, architecture adaptée au climat pour garantir des bâtiments confortables sans consommation d'énergie, production d'énergie solaire pour maitriser la hausse des coûts de l'énergie du réseau. Tous ces choix techniques permettront de limiter les coûts de fonctionnement de l'établissement. Ces principes seront également utilisés pour la réhabilitation du SDC (Social Development Center) et sont appelés à devenir des standards pour les futurs projets portés par la mairie de Bacolod.
Le projet de Youth Home est un projet pilote du programme de PPPP (People-Private-Public Partnership), actuellement en phase d'étude et dont la construction devrait commencer en septembre. La contribution de l'équipe Virlanie de Bacolod est un support organisationnel et technique. La Mairie de Bacolod est toujours à la recherche de partenaires pour complémenter ses budgets d'investissement et de fonctionnement.

vendredi 15 juin 2012

Etat des lieux du programme "People-Private-Public-Partnership" (PPPP) à Bacolod


Bacolod City Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson en réunion de travail du PPPP. 

Le 11 juin dernier, une équipe déléguée de DELGOSEA (Democratic Local Governance in Southeast Asia) s'est rendu à Bacolod pour effectuer un état des lieux de l'avancée du programme PPPP conduit par la ville de Bacolod en collaboration avec la Fondation Virlanie. La ville de Bacolod a en effet été choisie en 2010 comme ville pilote pour mettre en place le programme "People-private-public-partnership" visant à améliorer le système local, conformément à l'expérience exemplaire du Cambodge.

Le représentant national de DELGOSEA, accompagné d'une consultante responsable de la zone Asie du Sud Est, ont rencontré l'équipe déléguée par la ville au programme PPPP, ainsi que l'équipe de volontaires de Virlanie, pour discuter des diverses problématiques relatives à la conduite optimale du programme à Bacolod.

Le premier atelier a permis d'aborder les points spécifiques concernant la mise en place du projet Youth Home (maison de réhabilitation pour les CICL de 15 à 18 ans) : budgétisation du programme, cahier des charges, outils de financement, etc. Le démarrage de la construction du centre est prévue pour le mois de septembre et l'équipe de Virlanie est actuellement à la recherche de financeurs et partenaires potentiels. La ville de Bacolod s'est déjà engagée à couvrir une partie du financement du chantier ainsi que des frais opérationnels. Le budget restant sera couvert par des partenaires privés que Virlanie démarche (fondations d'entreprise, associations, ONG, fonds structurels, ...).

A l'issue d'un déjeuner de travail, la journée s'est poursuivie par une visite de terrain du SDC (social development center) et du nouveau terrain aloué à la construction du Youth Home. Cette journée s'est achevée par un diner convivial afin de célébrer les avancées prometteuses du projet et la collaboration de tous les acteurs présents à Bacolod dont le Vice Mayor Jude Thaddeus A. Sayson,  et Hon. Em L. Ang.